Texte

Epiphyte,

dialogue floral

"La fleur épiphyte vit sur un arbre de brumes et de soleil. Comme l’orchidée équatoriale elle fleurit d’entre les branches donnant alors l’illusion d’une espèce nouvelle.

Dix fleuristes émergents sur la scène française et internationale ont été invités par Artcurial à créer des installations épiphytes à partir d’œuvres majeures - signées Alberto et Diego Giacometti, Lucio Fontana, Ettore Sottsass, Théodore Géricault… - qui seront mises en vente au premier trimestre 2018.

Ces créations efflorescentes inspirées des œuvres d’art évoquent l’ambiguïté des relations nourricières – charnelles et imaginaires – nécessaires à l’acte de création. Que ce soit entre l’artiste et son modèle, entre l’homme et son milieu naturel. La solidarité végétale manifeste et fascinante qui se lie entre l’épiphyte et son hôte, est à cet égard, sinon modèle, une nouvelle utopie écologique.

La beauté automnale des compositions agit aussi comme un révélateur. La fleur a des pouvoirs magiques. Elle est le fruit et le légume, le vêtement et le parfum. Sans elle, la terre serait nue et monochrome.

Sa puissance retrouvée annonce un futur floral au travers les récentes explorations des arts et des sciences, de la gastronomie et de la philosophie. Mais aussi, la résurgence des fleurs au cœur de la pratique artistique après une longue éclipse.

Epiphyte célèbre ainsi la fleur comme une divinité retrouvée, dans le culte païen, cosmique, de la création florale."

Sixtine Dubly, commissaire de l’exposition

Du 7 au 14 septembre 2019, Artcurial, Paris

Diego GIACOMETTI

Catalina LAINÉ

Wahdj

Copyrights 2020 . Design Donatienne Nasser