Programmation culturelle-commissariat d'exposition
Commande artistique, Sixtine Dubly
"Bouquet plat" ,"Forêt d’amarantes"
Commande artistique pour "L'Esprit commence et finit au bout des doigts", 20 ans de la Fondation Bettencourt-Schueller, Saison "Futur, Ancien, Fugitif", Palais de Tokyo, Paris
16 octobre – 10 novembre 2019
En réponse à la demande de Laurent Le Bon, commissaire de l’exposition L'Esprit commence et finit au bout des doigts, et d'Isabelle Cornaro, artiste chargée de la mise en espace, d’imaginer un dialogue avec l’installation, Edward Steichen’s Delphiniums, présentée au MoMa de New-York en 1936, Sixtine Dubly a imaginé deux séquences florales réalisées avec le fleuriste Louis-Géraud Castor :
Bouquet plat, "Alors que l’introduction du vivant et de ses pollens contrevient à toutes les règles de préservation du musée, Bouquet plat se fait passer pour une nature-morte en jouant du mimétisme avec la peinture de fleur. En interrogeant la possibilité même de célébrer le vivant au sein de l'institution, l’installation explore les possibilités buissonnières des musées et tisse des liens agricoles de proximité"
Forêt d'amarantes, "Elle forme une lisière mystérieuse à l'entrée de la grande salle d'exposition. L'installation évoque le lien étroit qui unit artisanat et Flore, matériau d'abord imaginaire. L'amarante, peu cultivée en France, est une plante sud-américaine riche en protéine, qui requiert peu d'eau et de pesticide. Sa culture pluri-millénaires et son gène non modifié par l'homme interroge l'héritage migratoire des plantes et la mixité vertueuse des champs agricoles et artistiques."
Ci-contre : Haut. Bouquets plats : Dhalias, lys, eucalyptus, pic japonais en fer et cuivre. Bas. Forêt d'amarantes : Amarantes, grillage à poule, vase en verre. Les plantes à fleurs cueillies pour les installations ont été cultivées en Ile de France en pleine terre et hors serres chauffées et récoltées en saison.