top of page

Littérature -Art

Art, Sixtine Dubly

Série agreste

Céramique, flore

2023-2024

​​

En prenant part aux travaux agricoles des paysans et des jardiniers, Sixtine Dubly inventorie les outils et les gestes, interprète et initie les signes de l’amitié Humain-Flore qui entreront dans son Répertoire du Lien et du Soin. L'artiste part de son corps météorologique, des saisons, conditions partagées avec la Flore, qu’elle use comme d’un liant sensible. Elle interroge la notion d'agreste, du latin, champ et du verbe, agir, et fait sienne cette question du poète Virgile, Quoi faire pour le bonheur des champs. 
​​

Résidences

     

2024-2025, Ferme urbaine Clinamen (Saint-Saint-Denis, 93) sur invitation du FACAC (Fonds d’art Contemporain agricole). Sixtine Dubly travaille sur la relation avec la Flore en relation avec le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) du Museum National d’Histoire naturelle et l'étude d'une parcelle pâturée dans le parc Valbon.​

2023, Domaine du Rayol-Jardin des Méditerranées conçu par Gilles Clément (Conservatoire du Littoral, Var, 83). résidence de recherche sur l’amitié Humain-Flore au travers des gestes et des outils jardiniers.

Collection

2024 - FACAC (Fonds d’art Contemporain agricole, fondé par Noémie Sauve et Julie-Lou Dubreuil), Main qui fourche (céramique), Femme agreste (poésie)​

Voir : Edition, Femme agreste, les murmurations, 2024

​​

IMG_8205.jpeg

Ci-contre : de g. à dte,  Main qui fourche, Muscle

Ci-dessous : de haut en bas et de g. à dte, Transplantoir, Doigts de feu, Herbacées, Plante-coeur, Faux-Bouche; poèmes de Femme agreste.

​​

bottom of page